Socio-économique

Transports et mobilités

L'axe Transports et mobilités s'intéresse aux effets sur les trafics et la mobilité de la mise en service d'un tel projet, tant pour le mode ferroviaire que pour les modes routiers et aériens. Les analyses de ces sous-thèmes doivent permettre de répondre aux problématiques suivantes.

Offre de transport

Quel va être l'impact de la LGV BPL sur l'offre ferroviaire dans le Grand Ouest (Bretagne - Pays de la Loire) ? 

La mise en service de la LGV BPL aura-t-elle un impact sur les autres offres ferroviaires (TER ferrés et TER routiers) ?

La LGV BPL aura-t-elle un impact sur les modes de transport en concurrence (route et air) en termes d'offre et de prix notamment ? 

 Demande de transport

La LGV BPL aura-t-elle un impact sur le volume de trafic voyageurs : ferroviaire, routier et autres modes ?

Quels sont les effets de la mise en service de la LGV sur la répartition modale des déplacements ainsi que la composition du trafic ferroviaire (TGV, TER, Intercités ...) ?

La mise en service de la LGV BPL consituera-t-elle une réelle opportunité pour le développement du fret ferroviaire avec la capacité libérée sur la ligne classique ? 

Organisation intermodale et gares

Quels seront les effets sur l'accessabilité et la desserte en transports des gares en termes d'articulation entre la LGV et les réseaux locaux (urbains), entre la LGV et les réseaux départementaux et régionaux ? 

Quelles sont les politiques d'anticipationet/ou d'accompagnement mises en place par les agglomérations/métropoles et les autres collectivités (départements, régions ?)