logo-pole-emploi.gif

En images

Economie / Emploi

Un projet générateur d’emplois

Ce sont environ 10 000 emplois, directs et indirects, qui ont été générés pendant toute la phase de construction. CLERE, le groupement concepteur – constructeur a mis en place un programme ambitieux pour répondre aux besoins du projet pendant toute cette période avec la mise en place de formations courtes et en alternance pour les jeunes, adaptées aux métiers des travaux publics. Un engagement fort a aussi été pris en faveur de l’insertion car 8 % des heures travaillées ont été confiées à des personnes éloignées de l’emploi.

Pour mener à bien ce programme, un comité de pilotage réunissant des représentants d’EIFFAGE et des services publics pour l’emploi et la formation a été créé. PÔLE EMPLOI en a été l’interlocuteur dédié, centralisateur et intégrateur des différents partenaires publics.

EIFFAGE, pour sa part, prévoit le recrutement direct de plusieurs centaines de personnes. La première phase active de formation et de recrutement a démarré au 3ème trimestre 2012.

 

    GSLM-12web.jpg

 

D’importantes retombées économiques pendant la construction …

D’importantes retombées économiques étaient attendues pendant la durée des travaux. EIFFAGE Rail Express s’est engagé à sous-traiter 8 % des travaux à des entreprises locales type TPE / PME.
Au total, c’est environ 30 % des travaux qui ont été sous-traités à des entreprises hors groupe.

La forte mobilisation sur le chantier, tout le long du linéaire, a aussi eu une conséquence sur les activités de service : restauration, alimentation, logement, etc. Le personnel travaillant sur le chantier a vécu et consommé à proximité de son lieu de travail.

Courant 2015 et 2016, OPERE, l’opérateur de la ligne, a déjà recruté une centaine de personnes pour entretenir et maintenir la ligne.


… et après la mise en service

Les collectivités locales travaillent par ailleurs sur un certain nombre de projets d’aménagements, notamment autour des gares, en prévision de l’arrivée de la LGV Bretagne - Pays de la Loire.