Foncier

Près de 90 % des territoires traversés dans les trois départements concernent des terres à vocation agricole avec une forte activité d’élevage. Eiffage Rail Express a finalisé les opérations d’acquisition des bâtis et d’indemnisation des exploitations concernées par le projet et maîtriser les terrains nécessaires à la réalisation de la ligne :

les emprises définitives de l’infrastructure
les aménagements connexes (rétablissements routiers, chemins de maintenance, bassins de décantation, etc.)
les occupations temporaires de terrains pour les besoins du chantier (installations de chantier, stockages provisoires de matériaux). 

Par ailleurs, Eiffage Rail Express a participé au financement des opérations d’aménagements fonciers agricoles et forestiers qui ont été réalisées sous la maîtrise d’ouvrage des trois départements. Ce sont ainsi environ 50 000 hectares qui ont été réaménagés tout au long du tracé.

SAFER.png

L’organisation foncière
 

Le responsable fonciers d’ERE travaille  avec les opérateurs fonciers SCET, FIT CONSEIL et SYSTRA FONCIER. Des partenariats ont été mis en place avec les Conseils généraux des trois départements, en charge de la maîtrise d’ouvrage des AFAF, avec la SAFER en charge de la constitution des réserves foncières, avec les ADE et l’ONF qui travaillent sur la conception et la mise en œuvre de la compensation environnementale.