Projet

Financement

Le montant global du projet de la LGV Bretagne-Pays de la Loire est de plus de 3,3 milliards d’euros, l’un des plus importants en Europe à ce jour. Il a fait l'objet d'une convention de financement signée le 13 juillet 2011 entre les acteurs publics (Etat, collectivités et SNCF Réseau).

Le contrat de partenariat signé entre SNCF Réseau et ERE est d'environ 3 milliards d’euros, dont 36 millions seront consacrés à la réalisation de la virgule de Sablé-sur-Sarthe. Cet investissement est financé :

par des subventions publiques (1,8 milliard) amenées par SNCF Réseau et les collectivités bretonnes et ligériennes en phase de construction de la ligne

 

  Frise logos à jour.png

 

par ERE qui a contracté un emprunt de plus d'un milliard auprès de 12 banques commerciales, de la Caisse des dépôts et de consignation et de la Banque Européenne d’investissement
sur fonds propres du groupe Eiffage (129 millions d’euros)
 

 Financement_S.png

 

Le reste de l’investissement est réalisé sous maîtrise d'ouvrage SNCF Réseau pour les travaux de jonctions de la LGV au réseau existant à Rennes, Laval, Sablé-sur-Sarthe et Le Mans.


ERE sera ensuite rémunéré sous forme de loyers versés par SNCF Réseau, au titre de la maintenance et du renouvellement de la ligne, en application des dispositions du contrat, sous conditions de respect des objectifs de performance et de disponibilité de la ligne.