Actualités

Dernière traverse posée pour le SMD 80

Le 04.02.2016

Retour

Hier, mercredi 03 février 2015, le train de pose de voie a terminé sa mission en posant sa dernière traverse à 1km de la fin du tracé, près de Connerré (Sarthe). 

Pour mémoire, le SMD a été acheminé d’Allemagne le 31 octobre 2014 par un convoi ferroviaire exceptionnel. Initialement conçu pour du renouvellement de voies, il a subi quelques transformations et a été agréé par la SNCF pour lui permettre de poser les traverses et les rails de la LGV BPL. Quotidiennement approvisionné par six wagons de rails et vingt wagons de traverses le train de pose avançait à une cadence moyenne de 1500 m/j ; il pouvait poser jusqu’à 2000 mètres en période de pointe.

Depuis janvier 2015, l’équipe franco-allemande, composée d’une vingtaine de collaborateurs, a œuvré pour tenir les délais : le train est parti de Sablé s/ Sarthe pour rejoindre Rennes fin septembre 2015. Il est ensuite revenu sur Sablé pour attaquer les travaux à l’est du tracé et relier Connerré en ce début d’année, conformément au planning des travaux. En soutien au SMD,  une équipe dédiée à la pose traditionnelle a travaillé sur un second front. Cette équipe posera le dernier kilomètre de voie qui permettra à la LGV BPL d’être reliée au RFN à hauteur de Connerré en milieu de semaine prochaine. 

Raccordement au RFN - Connerré (Sarthe)