Métiers

OPERE assure le fonctionnement de la ligne 24h/24 et 7jours/7.

Les opérations de maintenance ont lieu majoritairement la nuit, lorsque les trains ne roulent pas. Une astreinte est assurée en permanance pour dépanner les installations en dérangement, assurer le secours des trains en panne et offrir la meilleure qualité de service. Les opérateurs de maintenance disposeront également d'aptitudes aux fonctions de sécurité : au point de vue médical, psychologique, réussite aux formations et maîtrise de la langue.  

Ce haut niveau de service est obtenu grâce à une équipe soudée de professionnels impliqués, autonomes et responsables dans les différents métiers. 

L'infrastructure

Les mainteneurs de la signalisation veillent sur les ouvrages en terre et les ouvrages d'art. Ils assurent la mainenance de la voie ferrée : géométrie de la voie, rails et appareils de voie, etc.

La signalisation

Les mainteneurs des installations de Sécurité (signalisation, postes d'aiguillages, etc.), les systèmes de télécommunication et les installations électriques basse tension.

La traction électrique

Les mainteneurs des installations fixes de traction électrique entretiennent les postes électriques haute tension ainsi que la caténaire.

La conduite de trains

Les conducteurs de trains assurent la conduite des différents engins ferroviaires d'OPERE : locomotives, draisines, bourreuse, lorry automoteurs, etc. Ils participent également aux opérations de maitnenance des équipes des différents métiers. 

La supervision

Les superviseurs assurent le suivi du bon fonctionnement des installations et le suivi des incidents. Ils assurent également la programmation des chantiers dans le respect des règlement sécurité.

L'entretien du matériel

Les dépanneurs veillent à la disponnibilité de l'outillage, des engins ferroviaires et des véhicules. Pour ce faire, ils en assurent l'entretien courant et supervisent les entretiens et réparations sous-traités.