Publications

Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : méthodologie et synthèse

Le 13/03/2017

Périmètre de suivi pour chaque quartier de gare à analyser

Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié. En voici la méthodologie ainsi que les résultats du suivi de l'évolution des quartiers de la gare du Mans. 

En savoir plus

Amélioration des connaissances quant à la fréquentation du Vicoin (Mayenne) par la Loutre d'Europe

Le 13/03/2017

Fréquentation du Vicoin par la loutre d'Europe

La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est actuellement en phase de recolonisation spontanée sur le territoire de la Mayenne, depuis son bastion d’origine sur le bassin de l’Aron. Cette espèce utilise la rivière la Mayenne et ses affluents comme corridor de déplacement. Depuis 2012, des indices de présence sont découverts de manière plus récurrente sur le Vicoin, affluent direct de la Mayenne, au sud de Laval. 

En savoir plus

L'offre universitaire dans le Grand Ouest - Répartition des étudiants et approche des mobilités

Le 12/01/2017

Etablissements de l'enseignement supérieur dans les principales aires urbaines du Grand Ouest en 2015

L’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité suivre l’évolution des effectifs étudiants durant une période de 8 ans afin de déterminer si la mise en service de la nouvelle ligne LGV BPL impactera l’évolution de l’attractivité des pôles universitaires du Grand Ouest. Cet article montre un premier état des lieux de la répartition des étudiants et des mobilités associées. 

En savoir plus

Portrait des quartiers de gare - L'exemple des quartiers de gare principaux du Grand Ouest français

Le 12/01/2017

Portrait des quartiers de gare

La construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse et les grands travaux en général sont des opérations de grande envergure ayant un impact fort sur un territoire, sur son organisation et plus largement, sur l’environnement. Dans son mémoire de Master 1 Recherche, Louis-Thibault BURON s’intéresse aux nouvelles fonctions de la gare aujourd’hui et vise à mesurer l’impact de la construction d’infrastructures de grande envergure, telles que sont les lignes à grande vitesse, sur les villes et plus particulièrement sur les quartiers de gare. 

En savoir plus