Socio-économique

Articles

Marketing territorial : comment les régions ont-elles mis en valeur les atouts de leurs territoires ?

Le 27/05/2019

L'arrivée de la LGV BPL a-t-elle été accompagnée par la mise en oeuvre de stratégies de promotion territoriale ? Par quels acteurs (collectivités,acteurs du tourisme, opérateur ferroviaire, acteurs du développement économique ...)? Et à destination de quelles cibles ?  Ces questions ont fait l'objet de stages réalisés à l'ESTHUA  de l'Université d'Angers de mai à juillet 2018 et ayant donné lieu à des fiches de synthèses analysant les stratégies mises en oeuvre dans les deux régions traversées. 

En savoir plus

Décryptage de la fréquentation touristique en Bretagne et en Pays de la Loire

Le 27/05/2019

Avec l'arrivée de le LGV BPL, l'offre d'hébergements touristiques connaît une requalification en Bretagne et en Pays de la Loire depuis plusieurs années. Dans les deux régions, le littoral concentre une forte densité d'hébergements touristiques (61%). Toutefois, des pôles se dessinent autour des grandes villes (Nantes, Rennes, Angers, Le Mans, Laval). Par ailleurs, la majorité des hôtels est située à proximité des villes desservies par le TGV alors qu'à l'inverse, la majorité des hébergements touristiques de plein air (campings) est principalement située sur la façade littorale.   

En savoir plus

Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : les premières évolutions

Le 15/05/2019

Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié en 2017.

En savoir plus

Analyse de la valeur agronomique des terres mobilisées pour la compensation écologique de l’impact de la LGV BPL

Le 03/10/2018

Analyse de la valeur agronomique des terres mobilisées pour la compensation de l’impact de la LGV BPL – Note de synthèse

En savoir plus

Synthèse annuelle de Setec (2017)

Le 03/10/2018

Synthèse annuelle - Observatoire socio-économique

En savoir plus

Impacts de la LGV BPL : le point de vue des entreprises du Grand Ouest

Le 23/06/2017

Afin d’appréhender la sensibilité des entreprises du Grand Ouest et d’Île-de-France à la mise en service de la LGV BPL, 180 rencontres avec des dirigeants ont été menées au cours de l’année 2016. Un rapport synthétique esquisse une typologie territoriale de l’impact pressenti par les chefs d’entreprise ainsi qu’une analyse des effets attendus par grand secteur d’activité. Pour de plus amples informations, des fiches par territoire sont également disponibles pour Angers, Brest, Laval, Le Mans, Lorient, Quimper, Rennes, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vitré

En savoir plus

Synthèse annuelle - Observatoire socio-économique

Le 14/06/2017

La synthèse des actions menées au sein de l’Observatoire socio-économique est disponible. Elle permet de prendre connaissance des actions réalisées, pour chacun des axes de travail de l’Observatoire et des perspectives envisagées. Cette synthèse renvoie également vers des documents à télécharger, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’informations plus complètes.

En savoir plus

Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : méthodologie et synthèse

Le 13/03/2017

Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié. En voici la méthodologie ainsi que les résultats du suivi de l'évolution des quartiers de la gare du Mans, d'Angers, de Laval, de Rennes et de Nantes.

En savoir plus

L'offre universitaire dans le Grand Ouest - Répartition des étudiants et approche des mobilités

Le 12/01/2017

Etablissements de l'enseignement supérieur dans les principales aires urbaines du Grand Ouest en 2015

L’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité suivre l’évolution des effectifs étudiants durant une période de 8 ans afin de déterminer si la mise en service de la nouvelle ligne LGV BPL impactera l’évolution de l’attractivité des pôles universitaires du Grand Ouest. Cet article montre un premier état des lieux de la répartition des étudiants et des mobilités associées. 

En savoir plus

Portrait des quartiers de gare - L'exemple des quartiers de gare principaux du Grand Ouest français

Le 12/01/2017

Portrait des quartiers de gare

La construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse et les grands travaux en général sont des opérations de grande envergure ayant un impact fort sur un territoire, sur son organisation et plus largement, sur l’environnement. Dans son mémoire de Master 1 Recherche, Louis-Thibault BURON s’intéresse aux nouvelles fonctions de la gare aujourd’hui et vise à mesurer l’impact de la construction d’infrastructures de grande envergure, telles que sont les lignes à grande vitesse, sur les villes et plus particulièrement sur les quartiers de gare. Ici, il s’agit de la LGV Bretagne – Pays de la Loire qui relie Connerré à Rennes.  

En savoir plus

Autocars "Macron" : quelle desserte sur les axes Paris-Nantes/Rennes au printemps 2016

Le 22/09/2016

Autocars "Macron"

Le 6 août 2015, la loi Macron libéralisait le transport de voyageurs par autocars entre régions en donnant la possibilité de créer des services réguliers de transport interurbain pour des trajets supérieurs à 100km avec l’objectif d’accroître la mobilité sur le territoire national. Au printemps 2016 (soit 9 mois après la promulgation de la loi), l’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité faire un point sur l’offre des liaisons par autocars dans le Grand Ouest

En savoir plus