Socio-économique

Articles

Analyse de la valeur agronomique des terres mobilisées pour la compensation écologique de l’impact de la LGV BPL

Le 03/10/2018

Analyse de la valeur agronomique des terres mobilisées pour la compensation de l’impact de la LGV BPL – Note de synthèse

En savoir plus

Synthèse annuelle de Setec (2017)

Le 03/10/2018

Synthèse annuelle - Observatoire socio-économique

En savoir plus

Impacts de la LGV BPL : le point de vue des entreprises du Grand Ouest

Le 23/06/2017

Afin d’appréhender la sensibilité des entreprises du Grand Ouest et d’Île-de-France à la mise en service de la LGV BPL, 180 rencontres avec des dirigeants ont été menées au cours de l’année 2016. Un rapport synthétique esquisse une typologie territoriale de l’impact pressenti par les chefs d’entreprise ainsi qu’une analyse des effets attendus par grand secteur d’activité. Pour de plus amples informations, des fiches par territoire sont également disponibles pour Angers, Brest, Laval, Le Mans, Lorient, Quimper, Rennes, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vitré

En savoir plus

Synthèse annuelle - Observatoire socio-économique

Le 14/06/2017

La synthèse des actions menées au sein de l’Observatoire socio-économique est disponible. Elle permet de prendre connaissance des actions réalisées, pour chacun des axes de travail de l’Observatoire et des perspectives envisagées. Cette synthèse renvoie également vers des documents à télécharger, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’informations plus complètes. 

En savoir plus

Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : méthodologie et synthèse

Le 13/03/2017

Utiliser l'image originale en Light Box

Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié. En voici la méthodologie ainsi que les résultats du suivi de l'évolution des quartiers de la gare du Mans, d'Angers, de Laval, de Rennes et de Nante

En savoir plus

L'offre universitaire dans le Grand Ouest - Répartition des étudiants et approche des mobilités

Le 12/01/2017

Etablissements de l'enseignement supérieur dans les principales aires urbaines du Grand Ouest en 2015

L’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité suivre l’évolution des effectifs étudiants durant une période de 8 ans afin de déterminer si la mise en service de la nouvelle ligne LGV BPL impactera l’évolution de l’attractivité des pôles universitaires du Grand Ouest. Cet article montre un premier état des lieux de la répartition des étudiants et des mobilités associées. 

En savoir plus

Portrait des quartiers de gare - L'exemple des quartiers de gare principaux du Grand Ouest français

Le 12/01/2017

Portrait des quartiers de gare

La construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse et les grands travaux en général sont des opérations de grande envergure ayant un impact fort sur un territoire, sur son organisation et plus largement, sur l’environnement. Dans son mémoire de Master 1 Recherche, Louis-Thibault BURON s’intéresse aux nouvelles fonctions de la gare aujourd’hui et vise à mesurer l’impact de la construction d’infrastructures de grande envergure, telles que sont les lignes à grande vitesse, sur les villes et plus particulièrement sur les quartiers de gare. 

En savoir plus

Autocars "Macron" : quelle desserte sur les axes Paris-Nantes/Rennes au printemps 2016

Le 22/09/2016

Autocars "Macron"

Le 6 août 2015, la loi Macron libéralisait le transport de voyageurs par autocars entre régions en donnant la possibilité de créer des services réguliers de transport interurbain pour des trajets supérieurs à 100km avec l’objectif d’accroître la mobilité sur le territoire national. Au printemps 2016 (soit 9 mois après la promulgation de la loi), l’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité faire un point sur l’offre des liaisons par autocars dans le Grand Ouest ; en voici les observations. 

En savoir plus

Effets socio-économiques de la LGV BPL - Volet Agricole - Structures d'exploitations et stratégies d'agriculteurs

Le 06/06/2016

Viaduc de la Mayenne

Dans l’optique de mieux comprendre les effets induits par la LGV sur le secteu agricole, ERE a passé commande aux étudiants du Master 2 Aménagement et Collectivités Territoriales (ACT) et du BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation (ACSE) du Rheu, sur deux années universitaires consécutives (2014-2015 puis 2015-2016). Il s'agit donc de la deuxième année de cette étude qualitative, qui complète à l'étude statistique réalisée par les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

En savoir plus

Observatoire socio-économique - Synthèse annuelle 2015_SETEC

Le 18/04/2016

Retombées économiques induites du projet LGV BPL

Au cours de cette année 2015, les équipes setec/ESO ont collecté les différentes données permettant d’alimenter et de renseigner les différents indicateurs des quatre thèmes suivants : "Effets du chantier sur l'emploi", "Transports et mobilités", "Activités économiques" et "Attractivités et dynamiques territoriales".  En 2015, SETEC s'est focalisé en particulier sur les thèmes 2, 3 et 4 dans la mesure où les données du thème 1 sont issues des différentes enquêtes et travaux menés par ERE.

En savoir plus

Synthèse du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL

Le 25/09/2015

Affiche du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL

Le premier colloque de l'Observatoire de la LGV BPL s'est tenu à Rennes le 25 septembre 2015. Ce colloque concernait l'analyse des effets socio-économiques de la LGV BPL. Christian de Firmas, Directeur du développement durable, foncier et concertation à Eiffage Rail Express, nous propose ici un résumé des échanges. 

En savoir plus