Tous les articles

Impacts de la LGV BPL : le point de vue des entreprises du Grand Ouest

Le 23/06/2017

-

Afin d’appréhender la sensibilité des entreprises du Grand Ouest et d’Île-de-France à la mise en service de la LGV BPL, 180 rencontres avec des dirigeants ont été menées au cours de l’année 2016. Un rapport synthétique esquisse une typologie territoriale de l’impact pressenti par les chefs d’entreprise ainsi qu’une analyse des effets attendus par grand secteur d’activité. Pour de plus amples informations, des fiches par territoire sont également disponibles pour Angers, Brest, Laval, Le Mans, Lorient, Quimper, Rennes, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vitré.  

En savoir plus

Synthèse annuelle - Observatoire socio-économique

Le 14/06/2017

-

La synthèse des actions menées au sein de l’Observatoire socio-économique est disponible. Elle permet de prendre connaissance des actions réalisées, pour chacun des axes de travail de l’Observatoire et des perspectives envisagées. Cette synthèse renvoie également vers des documents à télécharger, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’informations plus complètes. 

En savoir plus

Bilan LOTI environnement - État initial avant travaux

Le 14/06/2017

-

Une synthèse des enjeux environnementaux des territoires traversés par la LGV a été produite, en compilant l’ensemble des données recueillies avant le démarrage des travaux. Cette synthèse sera intégrée au bilan LOTI de l’infrastructure. Ce bilan, produit 5 ans après la mise en service de la LGV, mentionnera l’ensemble des mesures environnementales mises en œuvre pour Eviter, Réduire ou Compenser les impacts de la LGV et évaluera, grâce aux suivis réalisés, leur efficacité.

En savoir plus

LGV et cadre de vie en phase de construction : quelles perceptions des riverains ?

Le 14/06/2017

-

Afin d’apprécier le ressenti des riverains sur l’evolution de leur cadre de vie lors des phases de construction de la LGV, deux campagnes d’entretiens ont été réalisées en 2013/2014 puis 2014/2015. Une synthèse globle des constats réalisés a été produite, ainsi qu’une déclinaison par territoire communal.

En savoir plus

Synthèse annuelle - Observatoire environnemental

Le 16/05/2017

Colloque sur l'Observatoire de l'environnement

A fin 2016, toutes les études environnementales envisagées et programmées dans le cadre de l'Observatoire environnemental ont été lancées. Voici la synthèse des travaux entamés et de leurs premiers résultats.  

En savoir plus

Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : méthodologie et synthèse

Le 13/03/2017

Périmètre de suivi pour chaque quartier de gare à analyser

Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié. En voici la méthodologie ainsi que les résultats du suivi de l'évolution des quartiers de la gare du Mans, d'Angers, de Laval, de Rennes et de Nantes. 

En savoir plus

Amélioration des connaissances quant à la fréquentation du Vicoin (Mayenne) par la Loutre d'Europe

Le 13/03/2017

Fréquentation du Vicoin par la loutre d'Europe

La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est actuellement en phase de recolonisation spontanée sur le territoire de la Mayenne, depuis son bastion d’origine sur le bassin de l’Aron. Cette espèce utilise la rivière la Mayenne et ses affluents comme corridor de déplacement. Depuis 2012, des indices de présence sont découverts de manière plus récurrente sur le Vicoin, affluent direct de la Mayenne, au sud de Laval. 

En savoir plus

L'offre universitaire dans le Grand Ouest - Répartition des étudiants et approche des mobilités

Le 12/01/2017

Etablissements de l'enseignement supérieur dans les principales aires urbaines du Grand Ouest en 2015

L’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité suivre l’évolution des effectifs étudiants durant une période de 8 ans afin de déterminer si la mise en service de la nouvelle ligne LGV BPL impactera l’évolution de l’attractivité des pôles universitaires du Grand Ouest. Cet article montre un premier état des lieux de la répartition des étudiants et des mobilités associées. 

En savoir plus

Portrait des quartiers de gare - L'exemple des quartiers de gare principaux du Grand Ouest français

Le 12/01/2017

Portrait des quartiers de gare

La construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse et les grands travaux en général sont des opérations de grande envergure ayant un impact fort sur un territoire, sur son organisation et plus largement, sur l’environnement. Dans son mémoire de Master 1 Recherche, Louis-Thibault BURON s’intéresse aux nouvelles fonctions de la gare aujourd’hui et vise à mesurer l’impact de la construction d’infrastructures de grande envergure, telles que sont les lignes à grande vitesse, sur les villes et plus particulièrement sur les quartiers de gare. 

En savoir plus

Vidéos du Colloque sur l'observatoire de l'environnement

Le 04/11/2016

Colloque de l'observatoire de l'environnement

Les vidéos des différentes interventions du colloque, organisé au Mans le 23 septembre 2016, sont désormais disponibles. 

En savoir plus

Suivi des chiroptères par trajectrographie

Le 13/10/2016

Suivi des chiroptères par trajectographie - Hippolyte Pouchelle - Egis Environnement

Dans le cadre de l’Observatoire environnemental de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de Loire, Eiffage Rail Express a missionné EGIS Environnement sur le thème de l’évaluation des effets de l’infrastructure sur les chiroptères et tout particulièrement sur l’efficacité de certains ouvrages pour rétablir les routes de vol des chiroptères. En voici les résultats.

En savoir plus

Premier journal sur l'Observatoire de la LGV BPL

Le 04/10/2016

Répartition de l'activité économique locale générée

Le premier numéro de ce journal replace l'observatoire dans le contexte de la LGV BPL en expliquant son intérêt et en évoquant les premiers résultats des analyses effectuées. 

En savoir plus

Présentations du colloque sur l'environnement

Le 23/09/2016

Colloque de l'observatoire de l'environnement

Le 23 septembre 2016 s'est tenu le colloque de l'observatoire, volet environnement. Découvrez les différentes présentations des intervenants. 

En savoir plus

Autocars "Macron" : quelle desserte sur les axes Paris-Nantes/Rennes au printemps 2016

Le 22/09/2016

Autocars "Macron"

Le 6 août 2015, la loi Macron libéralisait le transport de voyageurs par autocars entre régions en donnant la possibilité de créer des services réguliers de transport interurbain pour des trajets supérieurs à 100km avec l’objectif d’accroître la mobilité sur le territoire national. Au printemps 2016 (soit 9 mois après la promulgation de la loi), l’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité faire un point sur l’offre des liaisons par autocars dans le Grand Ouest ; en voici les observations. 

En savoir plus

Plaquette sur l'observatoire de la LGV Bretagne - Pays de la Loire

Le 01/07/2016

Mare compensatoire à Connerré

La plaquette sur l'observatoire de la LGV BPL explique de manière synthétique l'intérêt de la mise en place d'un tel dispositif ainsi que son fonctionnement. 

En savoir plus

Effets socio-économiques de la LGV BPL - Volet Agricole - Structures d'exploitations et stratégies d'agriculteurs

Le 06/06/2016

Viaduc de la Mayenne

Dans l’optique de mieux comprendre les effets induits par la LGV sur le secteu agricole, ERE a passé commande aux étudiants du Master 2 Aménagement et Collectivités Territoriales (ACT) et du BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation (ACSE) du Rheu, sur deux années universitaires consécutives (2014-2015 puis 2015-2016). Il s'agit donc de la deuxième année de cette étude qualitative, qui complète à l'étude statistique réalisée par les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

En savoir plus

Observatoire environnemental - Synthèse annuelle 2015_EGIS

Le 20/04/2016

Site de compensation environnementale - Viaduc de la Courbe (72)

 Pour cet observatoire, deux axes de travail ont été définis pour mieux comprendre les effets de la LGV dans les territoires ainsi que les liens avec l'acceptabilité de la ligne. Le premier axe "Le territoire et la LGV" est lui-même étudié sous trois angles : "Etude de la dynamique des paysages agricoles", "Observatoire photographique du paysage" et "Etude des relations entre le cadre de vie et l'acceptabilité de la LGV". Le second axe examie quant à lui  les mesures mises en place sur les amphibiens, les chauves-souris et la loutre. Cette synthèse présente les résultats des études réalisées en 2015.

En savoir plus

Observatoire socio-économique - Synthèse annuelle 2015_SETEC

Le 18/04/2016

Retombées économiques induites du projet LGV BPL

Au cours de cette année 2015, les équipes setec/ESO ont collecté les différentes données permettant d’alimenter et de renseigner les différents indicateurs des quatre thèmes suivants : "Effets du chantier sur l'emploi", "Transports et mobilités", "Activités économiques" et "Attractivités et dynamiques territoriales".  En 2015, SETEC s'est focalisé en particulier sur les thèmes 2, 3 et 4 dans la mesure où les données du thème 1 sont issues des différentes enquêtes et travaux menés par ERE.  

En savoir plus

Suivi du transfert d'amphibiens sur 16 mares de compensation immédiate

Le 26/02/2016

Mare compensatoire - Argentré (53)

Le groupement de cotraitants composé de Dervenn Conseil Ingénierie (DCI), Mayenne Nature Environnement (MNE) et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Sarthe (LPO72) est chargé du suivi naturaliste des mesures compensatoires réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la compensation écologique de la future LGV BPL. Pour le suivi des 16 mares de compensation ayant bénéficiées d’un transfert d’amphibiens, la société Dervenn a confié ce suivi au Service Etudes de l’office national des forêts qui avait effectué pour le compte de CLERE (constructeur de la ligne Eiffage Rail Express) ces transferts. Voici les résultats de l'étude menée en 2015.

En savoir plus

Etude du swarming sur le site Natura 2000 de la vallée de l'Erve - Synthèse 2015

Le 05/10/2015

Pipistrelle

Une étude est en cours et concerne le suivi du swarming sur une période de 4 années (2 ans avant et 2 ans pendant l’exploitation de la LGV-BPL passant à 2 km au sud des grottes). Le protocole retenu est identique à une étude référence menée sur ce site en 2011, c’est à dire des séances de captures aux entrées des cavités auxquelles s’ajoutent des enregistrements ultrasonores pour mesurer l’activité dans le temps. Cette synthèse présente les résultats des études menées en 2015 par  Mayenne Nature Environnement.

En savoir plus

Présentations du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL

Le 25/09/2015

Cesson-Sévigné - Avril 2014

Retrouvez les présentations réalisées au cours du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL.

En savoir plus

Synthèse du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL

Le 25/09/2015

Affiche du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL

Le premier colloque de l'Observatoire de la LGV BPL s'est tenu à Rennes le 25 septembre 2015. Ce colloque concernait l'analyse des effets socio-économiques de la LGV BPL. Christian de Firmas, Directeur du développement durable, foncier et concertation à Eiffage Rail Express, nous propose ici un résumé des échanges. 

En savoir plus

Brochure du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL

Le 21/09/2015

Brochure Effets socio-économiques de la LGV BPL

Cette brochure a été distribuée au colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL. Elle présente les différents thèmes abordés lors des présentations. 

En savoir plus

Résultats de l'enquête sur l'acceptation de la LGV BPL

Le 15/09/2015

Estacade du Vicoin

Entre les mois de Novembre 2014 et Février 2015, les étudiants du Master 2 BIOTERRE ont réalisé une enquête sur la LGV-BPL auprès des habitants de 8 communes le long du tracé. Cette enquête a été commanditée par Eiffage Rail Express (ERE) dans le cadre de l'observatoire socio-économique et environnemental de la LGV afin de suivre l'évolution de l'acceptation de l'infrastructure. Les résultats généraux de l’enquête sont livrés ici, mais il existe également 8 fiches communales.

En savoir plus

Analyse de l'impact du chantier de la LGV BPL, retombées économiques de l'activité hors groupe et des dépenses du personnel

Le 01/09/2015

Page de couverture du mémoire

La LGV BPL suscite de fortes attentes en termes de retombées économiques locales. Associant bilans chiffrés, cartes et données qualitatives, cette synthèse illustre l’impact régional du chantier de la LGV à travers l’activité de sous-traitance et les dépenses du personnel.

En savoir plus

Atelier professionnel - Structures d’exploitation et stratégies d'agriculteurs

Le 02/04/2015

Exploitation à proximité de la LGV

L'objectif de cette étude qualitative est, d'une part, de rendre compte de la capacité des exploitants agricoles à faire face à un grand projet d'infrastructure et d'autre part, d'évaluer les effets des réponses apportées, par l'aménagement et par l’accompagnement des différents acteurs du projet. Alexis Gougeon, Célia Lecomte, Martin Anne-Laure et AUdrey Roussel, étudiants à l'Université de Rennes 2, nous livrent dans ce rapport les résultats de leurs observations. 

En savoir plus

Suivi du transfert d'amphibiens sur 15 mares de compensation immédiate - Résultats des analyses de 2014

Le 11/02/2015

Mare compensatoire - Connerré (72)

Dans le cadre de la compensation écologique de la LGV BPL, un ensemble de transferts d’amphibiens a été réalisé. Ce document présente les résultats obtenus sur le suivi écologique de 15 mares de transfert par un groupement de cotraitants composé de Dervenn Conseil Ingénierie (DCI), Mayenne Nature Environnement (MNE) et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Sarthe (LPO72). Ce groupement correspond à celui qui se propose de réaliser le suivi naturaliste dans le cadre de la mise en œuvre de la compensation écologique de la future LGV BPL.

En savoir plus

Etude du swarming sur le site Natura 2000 de la vallée de l'Erve - Synthèse 2014

Le 05/01/2015

Grotte de Saulges

Le site des Grottes de Saulges, en Mayenne est un complexe d’une vingtaine de cavités naturelles considéré comme un site d’importance national pour l’hibernation des chauves-souris. Une étude est en cours et concerne le suivi du swarming sur une période de 4 années (2 ans avant et 2 ans pendant l’exploitation de la LGV-BPL passant à 2 km au sud des grottes). Le protocole retenu est identique à une étude référence menée sur ce site en 2011, c’est à dire des séances de captures aux entrées des cavités auxquelles s’ajoutent des enregistrements ultrasonores pour mesurer l’activité dans le temps. Découvrez ici la synthèse des études menées en 2014.

En savoir plus

Evolution du cadre de vie des riverains - Approche sociopsychologique des paysages traversés

Le 02/06/2014

Estacade du Vicoin

Cet atelier réalisé par un groupe d'étudiants en Master 2 ACT à l'Université de Rennes 2 propose une analyse de l'évolution du paysage et de sa perception sur huit sites situés entre Le Mans et Rennes.

En savoir plus

Les effets attendus de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire sur les principales villes desservies : le point de vue des acteurs du développement économique et du transport

Le 01/10/2013

Train de pose de voie

4 ans avant la mise en service de la LGV BPL, une synthèse des attentes et stratégies exprimées par les acteurs économiques et institutionnels a été réalisée au sujet de l’effet sur les villes du tracé et leur quartier de gare.

En savoir plus

Suivi de l'évolution des paysages autour de la LGV BPL

Le 02/09/2013

Site de la petite Choltière - (Argentré 53)

Cette étude présente les effets directs et indirects induits pas la construction de la LGV BPL sur les paysages agricoles et leurs dynamiques.

En savoir plus

Observatoire de l'environnement de la LGV BPL - Charte de fonctionnement

Le 12/10/2012

Viaduc du Vicoin

La présente charte a pour objet de présenter l’organisation proposée pour la mise en œuvre effective de l’observatoire dédié à la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL). Cet observatoire s’articule autour de deux volets complémentaires : le volet socio-économique d’une part, le volet environnemental d’autre part.

En savoir plus