Socio-économique

Activités économiques

Cet axe a pour objet de traiter plusieurs problématiques spécifiques pour lesquelles les problématiques suivantes sont soulevées.

Emploi

Ce sous-thème aborde la question des efftets de la LGV BPL sur les emplois directs/indirects et induits après la mise en service de la LGV, c'est à dire en phase exploitation.

Localisation et organisation des activités économiques

Quels seront les effets de la LGV BPL sur les implantations et sur les stratégies des entreprises ?

Quels seront les effets de la LGV BPL sur le développement des activités et notamment des activités commerciales (dans les quartiers de la gare), les activités de service aux entreprises et les activités de recherche ?

Ques sont les politiques d'anticipation et/ou d'accompagnement mises en place par les agglomération/métropoles et les autres collectivités (départements, régions) ?

Tourisme

Quels effets sur l'offre d'hébergement, et notamment la montée en gamme de cette offre ?

Quels effets sur la fréquentation touristique et notamment celle des courts séjours urbains ?

Quels effets sur les manifestations Grand Pubic ?

Quels effets sur les rencontres d'affaires/manifestations professionnelles/congrès ?

Quels sont les politiques d'anticipation et/ou d'accompagnement mises en place par les agglomérations/métropoles et les autres collectivités (départements, régions) ? 

Economie rurale

Ce sous-thème a pour objectif de déterminer si la mise en service de la LGV BPL a un impact effectif et significatif sur la dynamique des structures agricoles des territoires Grand Ouest et en particulier des territoires directement traversés mais aussi de déterminer le cas échéant l'ampleur de cet impact.