Environnemental

Publications

Analyse du réseau bocager des trois départements traversés par la LGV BPL : synthèse de l'étude

Le 26/06/2020

Cette étude menée par l'INRA de 2016 à 2018 concerne 3 réseaux bocagers différents qui ont été modifiés suite à la mise en place de la LGV BPL. Les périmètres d’aménagement fonciers ont été considérés pour délimiter les surfaces d’étude dans chaque département.  L’objectif de cette analyse est d’observer comment le réseau bocager a évolué en fonction de la modification de l’aménagement foncier dû à la mise en place de la LGV BPL. Le parcellaire agricole a été modifié et des opérations d’arrachage et de plantations de haies ont été réalisées.

En savoir plus

Suivi de la Loutre dans le Vicoin : synthèse des 3 années d'étude (2016 à 2018)

Le 26/06/2020

Dans le cadre de l’Observatoire environnemental lié à la mise en place de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de-la-Loire, Mayenne Nature Environnement a réalisé sur 3 ans (2016-2018), un suivi de ce nouveau front de colonisation au travers de 3 thématiques. Les 3 années de suivi réalisées sur le Vicoin ont permis de confirmer la fréquentation régulière de la Loutre. Au vu des premiers résultats obtenus dans le cadre de cette étude, il semble que le Vicoin réunit toutes les caractéristiques pour accueillir durablement l’espèce et ainsi participer à l’expansion de la population à l’échelle du département de la Mayenne. Les prospections réalisées dans le cadre du suivi de la loutre en 2018 ont également permis de mettre en évidence la colonisation récente de ce cours d’eau par le Castor d’Europe.

En savoir plus

Suivi des chiroptères par trajectographie : synthèse des premiers suivis pendant l'exploitation (2017 à 2019)

Le 26/06/2020

Dans le cadre de l’Observatoire environnemental de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de Loire, Eiffage Rail Express a missionné EGIS Environnement sur le thème de l’évaluation des effets de l’infrastructure sur les chiroptères et tout particulièrement sur l’efficacité de certains ouvrages pour rétablir les routes de vol des chiroptères. Trois sites sont étudiés : un pont-rail à Coulans sur Gée (Sarthe), un viaduc au niveau du ruisseau du Quartier à Louverné (Mayenne), un ouvrage hydraulique, à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). 

En savoir plus

Synthèse annuelle du volet environnemental (2019)

Le 11/05/2020

Voici la synthèse des travaux réalisés et en cours de réalisation, des suivis naturalistes et leurs résultats dans le cadre du volet environnemental de l'observatoire pour l'année 2019.  Une année jalonnée par de nombreux résultats qui marquent la fin d'un premier cycle d'études mais aussi par la continuité d'études plus longues qui livreront leurs résultats prochainement. 

En savoir plus

Bilan intermédiaire LOTI : volet environnement

Le 21/09/2019

La réalisation du bilan intermédiaire  a permis de vérifier le respect des engagements du maître d'ouvrage en matière de protection de l'environnement. Outre cela ce bilan intermédiaire a pour mission de s'assurer du bon état de fonctionnement des aménagements environnementaux créés au titre des mesures de réduction des impacts. Ces suivis ont permis de conclure, à mi-parcours, à un bon état de fonctionnement des principales mesures prises.  Une synthèse permettant de rappeler les engagements pris par le maître d'ouvrage ainsi que les mesures de suivi environnemental qui ont été mises en oeuvre a été réalisée. 

En savoir plus

Synthèse annuelle du volet environnemental (2018)

Le 02/09/2019

Voici la synthèse des travaux réalisés et en cours de réalisation, des suivis naturalistes et leurs résultats pour l'année 2018 dans le cadre du volet environnemental de l'observatoire.   

En savoir plus

Rapport intermédiaire n°3 de suivi de la loutre (MNE/Egis)

Le 15/05/2019

Les 3 années de suivi réalisées sur le Vicoin ont permis de confirmer la fréquentation régulière de la Loutre.  Au vu des premiers résultats obtenus dans le cadre de cette étude, il semble que le Vicoin réunit toutes les caractéristiques pour accueillir durablement l’espèce et ainsi participer à l’expansion de la population à l’échelle du département de la Mayenne. Les prospections réalisées dans le cadre du suivi de la loutre en 2018 ont également permis de mettre en évidence la colonisation récente de ce cours d’eau par le Castor d’Europe. 

En savoir plus

Etude du swarming sur le site Natura 2000 de la vallée de l’Erve – Bilan 2014-2018

Le 15/05/2019

L’étude qui vient de s’achever après 4 années concerne le suivi du swarming (2 ans avant l’exploitation de la LGV-BPL passant à 2 km au sud des grottes, 2014 et 2015 ; et 2 années pendant l’exploitation, 2017 et 2018). Le protocole retenu est identique à une étude référence menée sur ce site en 2011.

En savoir plus

Rapport intermédiaire n°2 de suivi de la loutre (MNE/Egis)

Le 03/10/2018

Amélioration des connaissances quant à la fréquentation du Vicoin (Mayenne) par la Loutre d'Europe – Rapport 2017

En savoir plus

Rapport annuel 2017 de suivi du swarming (MNE/Egis)

Le 03/10/2018

Etude du swarming sur le site Natura 2000 de la vallée de l'Erve - Synthèse 2017

En savoir plus

Synthèse annuelle du volet environnemental (2017)

Le 03/10/2018

A fin 2017, toutes les études environnementales envisagées et programmées dans le cadre de l'Observatoire environnemental ont été lancées. Voici la synthèse des travaux réalisés et en cours de réalisation, des suivis naturalistes et leurs résultats.  Cliquez sur l'image pour lire la synthèse annuelle 2017 - Observatoire environnemental

En savoir plus

Bilan LOTI environnement - État initial avant travaux

Le 14/06/2017

-

Une synthèse des enjeux environnementaux des territoires traversés par la LGV a été produite, en compilant l’ensemble des données recueillies avant le démarrage des travaux. Cette synthèse sera intégrée au bilan LOTI de l’infrastructure. Ce bilan, produit 5 ans après la mise en service de la LGV, mentionnera l’ensemble des mesures environnementales mises en œuvre pour Eviter, Réduire ou Compenser les impacts de la LGV et évaluera, grâce aux suivis réalisés, leur efficacité.

En savoir plus

LGV et cadre de vie en phase de construction : quelles perceptions des riverains ?

Le 14/06/2017

-

Afin d’apprécier le ressenti des riverains sur l’evolution de leur cadre de vie lors des phases de construction de la LGV, deux campagnes d’entretiens ont été réalisées en 2013/2014 puis 2014/2015. Une synthèse globle des constats réalisés a été produite, ainsi qu’une déclinaison par territoire communal.

En savoir plus

Synthèse annuelle du volet environnemental (2016)

Le 16/05/2017

Colloque sur l'Observatoire de l'environnement

A fin 2016, toutes les études environnementales envisagées et programmées dans le cadre de l'Observatoire environnemental ont été lancées. Voici la synthèse des travaux entamés et de leurs premiers résultats.  

En savoir plus

Amélioration des connaissances quant à la fréquentation du Vicoin (Mayenne) par la Loutre d'Europe : rapport intermédiaire n°1

Le 13/03/2017

Fréquentation du Vicoin par la loutre d'Europe

La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est actuellement en phase de recolonisation spontanée sur le territoire de la Mayenne, depuis son bastion d’origine sur le bassin de l’Aron. Cette espèce utilise la rivière la Mayenne et ses affluents comme corridor de déplacement. Depuis 2012, des indices de présence sont découverts de manière plus récurrente sur le Vicoin, affluent direct de la Mayenne, au sud de Laval. 

En savoir plus

Vidéos du Colloque sur l'observatoire de l'environnement

Le 04/11/2016

Colloque de l'observatoire de l'environnement

Les vidéos des différentes interventions du colloque, organisé au Mans le 23 septembre 2016, sont désormais disponibles. 

En savoir plus

Suivi des chiroptères par trajectrographie

Le 13/10/2016

Suivi des chiroptères par trajectographie - Hippolyte Pouchelle - Egis Environnement

Dans le cadre de l’Observatoire environnemental de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de Loire, Eiffage Rail Express a missionné EGIS Environnement sur le thème de l’évaluation des effets de l’infrastructure sur les chiroptères et tout particulièrement sur l’efficacité de certains ouvrages pour rétablir les routes de vol des chiroptères. En voici les résultats.

En savoir plus

Présentations du colloque sur l'environnement

Le 23/09/2016

Colloque de l'observatoire de l'environnement

Le 23 septembre 2016 s'est tenu le colloque de l'observatoire, volet environnement. Découvrez les différentes présentations des intervenants. 

En savoir plus

Synthèse annuelle du volet environnemental (2015)

Le 20/04/2016

Site de compensation environnementale - Viaduc de la Courbe (72)

Pour cet observatoire, deux axes de travail ont été définis pour mieux comprendre les effets de la LGV dans les territoires ainsi que les liens avec l'acceptabilité de la ligne. Le premier axe "Le territoire et la LGV" est lui-même étudié sous trois angles : "Etude de la dynamique des paysages agricoles", "Observatoire photographique du paysage" et "Etude des relations entre le cadre de vie et l'acceptabilité de la LGV". Le second axe examie quant à lui  les mesures mises en place sur les amphibiens, les chauves-souris et la loutre. Cette synthèse présente les résultats des études réalisées en 2015.

En savoir plus

Suivi du transfert d'amphibiens sur 16 mares de compensation immédiate

Le 26/02/2016

Mare compensatoire - Argentré (53)

Le groupement de cotraitants composé de Dervenn Conseil Ingénierie (DCI), Mayenne Nature Environnement (MNE) et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Sarthe (LPO72) est chargé du suivi naturaliste des mesures compensatoires réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la compensation écologique de la future LGV BPL. Pour le suivi des 16 mares de compensation ayant bénéficiées d’un transfert d’amphibiens, la société Dervenn a confié ce suivi au Service Etudes de l’office national des forêts qui avait effectué pour le compte de CLERE (constructeur de la ligne Eiffage Rail Express) ces transferts. Voici les résultats de l'étude menée en 2015.

En savoir plus

Etude du swarming sur le site Natura 2000 de la vallée de l'Erve - Synthèse 2015

Le 05/10/2015

Pipistrelle

Une étude est en cours et concerne le suivi du swarming sur une période de 4 années (2 ans avant et 2 ans pendant l’exploitation de la LGV-BPL passant à 2 km au sud des grottes). Le protocole retenu est identique à une étude référence menée sur ce site en 2011, c’est à dire des séances de captures aux entrées des cavités auxquelles s’ajoutent des enregistrements ultrasonores pour mesurer l’activité dans le temps. Cette synthèse présente les résultats des études menées en 2015 par  Mayenne Nature Environnement.

En savoir plus

Résultats de l'enquête sur l'acceptation de la LGV BPL

Le 15/09/2015

Estacade du Vicoin

Entre les mois de Novembre 2014 et Février 2015, les étudiants du Master 2 BIOTERRE ont réalisé une enquête sur la LGV-BPL auprès des habitants de 8 communes le long du tracé. Cette enquête a été commanditée par Eiffage Rail Express (ERE) dans le cadre de l'observatoire socio-économique et environnemental de la LGV afin de suivre l'évolution de l'acceptation de l'infrastructure. Les résultats généraux de l’enquête sont livrés ici, mais il existe également 8 fiches communales.

En savoir plus

Suivi du transfert d'amphibiens sur 15 mares de compensation immédiate - Résultats des analyses de 2014

Le 11/02/2015

Mare compensatoire - Connerré (72)

Dans le cadre de la compensation écologique de la LGV BPL, un ensemble de transferts d’amphibiens a été réalisé. Ce document présente les résultats obtenus sur le suivi écologique de 15 mares de transfert par un groupement de cotraitants composé de Dervenn Conseil Ingénierie (DCI), Mayenne Nature Environnement (MNE) et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Sarthe (LPO72). Ce groupement correspond à celui qui se propose de réaliser le suivi naturaliste dans le cadre de la mise en œuvre de la compensation écologique de la future LGV BPL.

En savoir plus

Etude du swarming sur le site Natura 2000 de la vallée de l'Erve - Synthèse 2014

Le 05/01/2015

Grotte de Saulges

Le site des Grottes de Saulges, en Mayenne est un complexe d’une vingtaine de cavités naturelles considéré comme un site d’importance national pour l’hibernation des chauves-souris. Une étude est en cours et concerne le suivi du swarming sur une période de 4 années (2 ans avant et 2 ans pendant l’exploitation de la LGV-BPL passant à 2 km au sud des grottes). Le protocole retenu est identique à une étude référence menée sur ce site en 2011, c’est à dire des séances de captures aux entrées des cavités auxquelles s’ajoutent des enregistrements ultrasonores pour mesurer l’activité dans le temps. Découvrez ici la synthèse des études menées en 2014.

En savoir plus

Evolution du cadre de vie des riverains - Approche sociopsychologique des paysages traversés

Le 02/06/2014

Estacade du Vicoin

Cet atelier réalisé par un groupe d'étudiants en Master 2 ACT à l'Université de Rennes 2 propose une analyse de l'évolution du paysage et de sa perception sur huit sites situés entre Le Mans et Rennes.

En savoir plus

Suivi de l'évolution des paysages autour de la LGV BPL

Le 02/09/2013

Site de la petite Choltière - (Argentré 53)

Cette étude présente les effets directs et indirects induits pas la construction de la LGV BPL sur les paysages agricoles et leurs dynamiques.

En savoir plus