Socio-économique
Publications
Synthèse annuelle volet socio-économique (2020)
Le 11/03/2021

La synthèse des actions menées en 2020 au sein de l’Observatoire socio-économique est disponible. Elle permet de prendre connaissance des actions réalisées, pour chacun des axes de travail de l’Observatoire et des perspectives envisagées. Cette synthèse renvoie également vers des documents à télécharger, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’informations plus complètes. L'année 2020 ayant été perturbée, certains travaux ont été reportées à l'année 2021 notamment les travaux concernant le tourisme.
Synthèse du bilan ex-ante / intermédiaire LOTI socio-économique
Le 09/11/2020

Cette synthèse du bilan ex-ante/intermédiaire LOTI permet de mettre en avant les chiffres clés du chantier de construction de la LGV mais aussi ceux des retombées engendrées par ce projet 3 ans après la mise en service de la ligne. La synthèse fait un zoom sur le respect des délais pour la construction de la LGV ainsi que sur les emplois créés notamment. Enfin, l'évolution des offres de transport, des trafics, des gain de temps et la virgule de Sablé-sur-Sarthe font l'objet de paragraphes spécifiques.
Bilan ex-ante / intermédiaire LOTI : volet socio-économique
Le 24/08/2020

Ce bilan « ex-ante / intermédiaire » est à considérer comme l’analyse du bilan réalisé au moment de l’enquête publique (bilan ex-ante) et d’autre part comme le recueil et de l‘ensemble des données relatives à la caractérisation de la situation précédant la mise en service (état-zéro) mais également complétés par des données caractérisant le fonctionnement de la LGV (offre en particulier) au moment de la mise en service de la ligne.
Analyse de la mutation des quartiers de gare bretons
Le 18/05/2020
Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié en 2017. Pour assurer une continuité de suivi dans le temps et comparer les principales villes du Grand Ouest entre elles, un travail méthodologique préalable a permis de définir un périmètre symbolisant l'aire d'influence de la gare, permettant ainsi une analyse pertinente des dynamiques propres à cet espace.
Synthèse annuelle du volet socio-économique (2019)
Le 11/05/2020
La synthèse des actions menées en 2019 au sein de l’Observatoire socio-économique est disponible. Elle permet de prendre connaissance des actions réalisées, pour chacun des axes de travail de l’Observatoire et des perspectives envisagées. Cette synthèse renvoie également vers des documents à télécharger, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’informations plus complètes.
Synthèse annuelle du volet socio-économique (2018)
Le 02/12/2019
La synthèse des actions menées en 2018 au sein de l’Observatoire socio-économique est disponible. Elle permet de prendre connaissance des actions réalisées, pour chacun des axes de travail de l’Observatoire et des perspectives envisagées. Cette synthèse renvoie également vers des documents à télécharger, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’informations plus complètes.
Working paper sur le volet agricole de l'observatoire socio-économique publié par l'UMR SMART LERECO
Le 24/06/2019
Dans le cadre de l’Observatoire socio-économique de la LGV BPL, un groupe de travail spécifique a été mis en place pour étudier les impacts directs et indirects de l’infrastructure sur le secteur agricole. Associant l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, il a pour objectif de coordonner et suivre l’avancement de différentes études sur ce thème. Trois d’entre elles sont abordées dans ce working paper en complément d’un état des lieux des grandes caractéristiques de l’activité agricole présente dans la zone concernée.
Marketing territorial : comment les régions ont-elles mis en valeur les atouts de leurs territoires ?
Le 27/05/2019

L'arrivée de la LGV BPL a-t-elle été accompagnée par la mise en oeuvre de stratégies de promotion territoriale ? Par quels acteurs (collectivités,acteurs du tourisme, opérateur ferroviaire, acteurs du développement économique ...)? Et à destination de quelles cibles ? Ces questions ont fait l'objet de stages réalisés à l'ESTHUA de l'Université d'Angers de mai à juillet 2018 et ayant donné lieu à des fiches de synthèses analysant les stratégies mises en oeuvre dans les deux régions traversées.
Décryptage de la fréquentation touristique en Bretagne et en Pays de la Loire
Le 27/05/2019

Avec l'arrivée de la LGV BPL, l'offre d'hébergements touristiques connaît une requalification en Bretagne et en Pays de la Loire depuis plusieurs années. Dans les deux régions, le littoral concentre une forte densité d'hébergements touristiques (61%). Toutefois, des pôles se dessinent autour des grandes villes (Nantes, Rennes, Angers, Le Mans, Laval). Par ailleurs, la majorité des hôtels est située à proximité des villes desservies par le TGV alors qu'à l'inverse, la majorité des hébergements touristiques de plein air (campings) est principalement située sur la façade littorale.
Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : les premières évolutions
Le 15/05/2019
Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié en 2017.
Analyse de la valeur agronomique des terres mobilisées pour la compensation écologique de l’impact de la LGV BPL
Le 03/10/2018

Analyse de la valeur agronomique des terres mobilisées pour la compensation de l’impact de la LGV BPL – Note de synthèse
Synthèse annuelle du volet socio-économique (2017)
Le 03/10/2018

Synthèse annuelle - Observatoire socio-économique
Impacts de la LGV BPL : le point de vue des entreprises du Grand Ouest
Le 23/06/2017

Afin d’appréhender la sensibilité des entreprises du Grand Ouest et d’Île-de-France à la mise en service de la LGV BPL, 180 rencontres avec des dirigeants ont été menées au cours de l’année 2016. Un rapport synthétique esquisse une typologie territoriale de l’impact pressenti par les chefs d’entreprise ainsi qu’une analyse des effets attendus par grand secteur d’activité. Pour de plus amples informations, des fiches par territoire sont également disponibles pour Angers, Brest, Laval, Le Mans, Lorient, Quimper, Rennes, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes et Vitré
Synthèse annuelle du volet socio-économique (2016)
Le 14/06/2017

La synthèse des actions menées au sein de l’Observatoire socio-économique est disponible. Elle permet de prendre connaissance des actions réalisées, pour chacun des axes de travail de l’Observatoire et des perspectives envisagées. Cette synthèse renvoie également vers des documents à télécharger, pour ceux qui souhaitent bénéficier d’informations plus complètes.
Les quartiers de gare dans le Grand Ouest : méthodologie et synthèse
Le 13/03/2017
Dans le cadre de l'observatoire socio-économique de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, un suivi de l'évolution des quartiers des principales gares du Grand Ouest, avant et après la mise en service de la LGV BPL, a été initié. En voici la méthodologie ainsi que les résultats du suivi de l'évolution des quartiers de la gare du Mans, d'Angers, de Laval, de Rennes et de Nantes.
L'offre universitaire dans le Grand Ouest - Répartition des étudiants et approche des mobilités
Le 12/01/2017

Etablissements de l'enseignement supérieur dans les principales aires urbaines du Grand Ouest en 2015
L’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité suivre l’évolution des effectifs étudiants durant une période de 8 ans afin de déterminer si la mise en service de la nouvelle ligne LGV BPL impactera l’évolution de l’attractivité des pôles universitaires du Grand Ouest. Cet article montre un premier état des lieux de la répartition des étudiants et des mobilités associées.
Portrait des quartiers de gare - L'exemple des quartiers de gare principaux du Grand Ouest français
Le 12/01/2017
La construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse et les grands travaux en général sont des opérations de grande envergure ayant un impact fort sur un territoire, sur son organisation et plus largement, sur l’environnement. Dans son mémoire de Master 1 Recherche, Louis-Thibault BURON s’intéresse aux nouvelles fonctions de la gare aujourd’hui et vise à mesurer l’impact de la construction d’infrastructures de grande envergure, telles que sont les lignes à grande vitesse, sur les villes et plus particulièrement sur les quartiers de gare. Ici, il s’agit de la LGV Bretagne – Pays de la Loire qui relie Connerré à Rennes.
Autocars "Macron" : quelle desserte sur les axes Paris-Nantes/Rennes au printemps 2016
Le 22/09/2016
Le 6 août 2015, la loi Macron libéralisait le transport de voyageurs par autocars entre régions en donnant la possibilité de créer des services réguliers de transport interurbain pour des trajets supérieurs à 100km avec l’objectif d’accroître la mobilité sur le territoire national. Au printemps 2016 (soit 9 mois après la promulgation de la loi), l’Observatoire Socio-Economique de la LGV BPL a souhaité faire un point sur l’offre des liaisons par autocars dans le Grand Ouest
Effets socio-économiques de la LGV BPL - Volet Agricole - Structures d'exploitations et stratégies d'agriculteurs
Le 06/06/2016

Viaduc de la Mayenne
Dans l’optique de mieux comprendre les effets induits par la LGV sur le secteu agricole, ERE a passé commande aux étudiants du Master 2 Aménagement et Collectivités Territoriales (ACT) et du BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation (ACSE) du Rheu, sur deux années universitaires consécutives (2014-2015 puis 2015-2016). Il s'agit donc de la deuxième année de cette étude qualitative, qui complète à l'étude statistique réalisée par les Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Rapport écrit pas Aurélie ALEGRE, Emilie CUESTA, Pauline COUDRAY, Corentin DANIEL et Charline MESLIN. Dossier complet Annexes Synthèse du dossier
Observatoire socio-économique - Synthèse annuelle 2015_SETEC
Le 18/04/2016
Au cours de cette année 2015, les équipes setec/ESO ont collecté les différentes données permettant d’alimenter et de renseigner les différents indicateurs des quatre thèmes suivants : "Effets du chantier sur l'emploi", "Transports et mobilités", "Activités économiques" et "Attractivités et dynamiques territoriales". En 2015, SETEC s'est focalisé en particulier sur les thèmes 2, 3 et 4 dans la mesure où les données du thème 1 sont issues des différentes enquêtes et travaux menés par ERE. Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger dans son intégralité la synthèse de l'année 2015.
Synthèse du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL
Le 25/09/2015
Le premier colloque de l'Observatoire de la LGV BPL s'est tenu à Rennes le 25 septembre 2015. Ce colloque concernait l'analyse des effets socio-économiques de la LGV BPL. Christian de Firmas, Directeur du développement durable, foncier et concertation à Eiffage Rail Express, nous propose ici un résumé des échanges.
Brochure du colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL
Le 21/09/2015
Cette brochure a été distribuée au colloque sur les effets socio-économiques de la LGV BPL. Elle présente les différents thèmes abordés lors des présentations.
Analyse de l'impact du chantier de la LGV BPL, retombées économiques de l'activité hors groupe et des dépenses du personnel
Le 01/09/2015

Page de couverture du mémoire
La LGV BPL suscite de fortes attentes en termes de retombées économiques locales. Associant bilans chiffrés, cartes et données qualitatives, cette synthèse illustre l’impact régional du chantier de la LGV à travers l’activité de sous-trai tance et les dépenses du personnel.
Les effets attendus de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire sur les principales villes desservies : le point de vue des acteurs du développement économique et du transport
Le 01/10/2013
4 ans avant la mise en service de la LGV BPL, une synthèse des attentes et stratégies exprimées par les acteurs économiques et institutionnels a été réalisée au sujet de l’effet sur les villes du tracé et leur quartier de gare.