Toutes les publications

Amélioration des connaissances quant à la fréquentation du Vicoin (Mayenne) par la Loutre d'Europe : rapport intermédiaire n°1

Le 13.03.2017

Retour

La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est actuellement en phase de recolonisation spontanée sur le territoire de la Mayenne, depuis son bastion d’origine sur le bassin de l’Aron. Cette espèce utilise la rivière la Mayenne et ses affluents comme corridor de déplacement. Depuis 2012, des indices de présence sont découverts de manière plus récurrente sur le Vicoin, affluent direct de la Mayenne, au sud de Laval. 

Dans le cadre de l’Observatoire environnemental lié à la mise en place de la ligne grande vitesse Bretagne-Pays de Loire, Mayenne Nature Environnement réalise sur 3 ans (2016-2018), un suivi de ce nouveau front de colonisation au travers de 3 thématiques : l’estimation de la fréquentation de la Loutre sur le Vicoin, l’évaluation de la perméabilité des ouvrages routiers aux abords de ce cours d’eau, afin de proposer des solutions d’aménagements adaptées et l’identification, par analyse génétique des épreintes, de l’origine des loutres en rapport avec l’étude nationale en cours. 

Les prospections réalisées en 2016, première année de cette étude, ont permis de mettre en évidence la présence de la Loutre principalement sur la partie aval du Vicoin, avec une densité de marquage impliquant la présence potentielle de plusieurs individus. L’espèce utilise une large partie du linéaire du cours d’eau, puisque des indices de présence ont été découverts depuis la confluence jusqu’au niveau de la commune du Genest-Saint-Isle, permettant de collecter 11 échantillons, actuellement en cours d’analyse. L’ensemble des ouvrages permettant le franchissement du Vicoin a été diagnostiqué. Les prospections ont également permis de visiter les ouvrages, pouvant présenter des difficultés de franchissement pour la loutre sur les affluents directs du cours d’eau. Au total 62 ouvrages ont ainsi été diagnostiqués à la fois sur le Vicoin et ses affluents. 11 d’entre eux présentent un risque de collision important. Des propositions d’aménagement spécifiques ont été formulées pour chacun des cas de figure.

Fréquentation du Vicoin par la loutre.png Cliquez sur l'image pour consulter le rapport entier. 
Fiche explicative - diagnostics ouvrages.png Cliquez sur l'image pour consulter les fiches explicatives des ouvrages étudiés. 

 

Fréquentation du Vicoin par la loutre d'Europe