Toutes les publications

Evolution du cadre de vie des riverains - Approche sociopsychologique des paysages traversés

Le 02.06.2014

Retour

Cet atelier réalisé par un groupe d'étudiants en Master 2 ACT à l'Université de Rennes 2 propose une analyse de l'évolution du paysage et de sa perception sur huit sites situés entre Le Mans et Rennes.

"La loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) prévoit la production de bilans socio-économiques et environnementaux 3 à 5 ans après la mise en service des grandes infrastructures de transport. Pour répondre à cette contrainte réglementaire, Réseau Ferré de France (RFF) a initié une démarche de mise en place d’observatoires sur plusieurs projets d’infrastructures linéaires, dont certains vont au-delà des suivis réglementaires avec une durée d’observation portée à 10 ans. C’est dans ce cadre qu’un Observatoire environnemental et socioéconomique a été mis en place pour la Ligne Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) entre Rennes et le Mans. Eiffage Rail Express (ERE) est responsable de la mise en place et de l’animation de cet observatoire. L’objectif de l’atelier proposé consiste à aborder le paysage par le biais d’une approche psychosociologique, reposant sur des entretiens auprès de riverains, des élus et des membres d’associations « usagers » du paysage." 

Atelier.png Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger l'intégralité de l'étude.  Par Clémence ESSEVAZ-ROULET, Antoine FORGET, Mathieu LE TORREC et Bruno NGUIMALET - Juin 2014 

 

Estacade du Vicoin