Toutes les publications

Les effets attendus de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire sur les principales villes desservies : le point de vue des acteurs du développement économique et du transport

Le 01.10.2013

Retour

4 ans avant la mise en service de la LGV BPL, une synthèse des attentes et stratégies exprimées par les acteurs économiques et institutionnels a été réalisée au sujet de l’effet sur les villes du tracé et leur quartier de gare.

"L’arrivée de la grande vitesse ferroviaire est synonyme de changements au niveau local et régional. Des perspectives de développement s’ouvrent et des modifications dans l’offre économique et l’offre de transport sont attendues. L’analyse de la littérature scientifique montre que cette attente est d’ailleurs un peu trop automatique, alors qu’elle est loin d’être prouvée et systématique.

Le cas de la LGV Bretagne – Pays de la Loire donne un éventail de villes de tailles diverses sans création de gares nouvelles. Ce ne sont donc que des remaniements de gares existantes, généralement à proximité du centre-ville qui sont étudiées, ce qui implique de fortes actions d’aménagement et d’urbanisme qui se doivent d’être en cohérence avec les ambitions affichées."

Hugo-1.png Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger le mémoire dans son intégralité. Par Hugo SALMON - Octobre 2013

 

Train de pose de voie