Toutes les publications

Rapport intermédiaire n°3 de suivi de la loutre (MNE/Egis)

Le 15.05.2019

Retour

La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est actuellement en phase de recolonisation spontanée sur le territoire de la Mayenne, depuis son bastion d’origine sur le bassin de l’Aron. Cette espèce utilise la rivière la Mayenne et ses affluents comme corridors de déplacement. Depuis 2012, des indices de présence sont découverts de manière plus récurrente sur le Vicoin, affluent direct de la Mayenne, au sud de Laval.

Dans le cadre de l’Observatoire environnemental lié à la mise en place de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de-la-Loire, Mayenne Nature Environnement a réalisé sur 3 ans (2016-2018), un suivi de ce nouveau front de colonisation au travers de 3 thématiques :

- l’estimation de la fréquentation de la Loutre sur le Vicoin,

- l’évaluation de la perméabilité des ouvrages routiers aux abords de ce cours d’eau, afin de proposer des solutions d’aménagements adaptées et l’identification,

- l’analyse génétique des épreintes, pour déterminer l’origine des loutres en rapport avec l’étude nationale en cours.

Les 3 années de suivi réalisées sur le Vicoin ont permis de confirmer la fréquentation régulière de la Loutre.

Au vu des premiers résultats obtenus dans le cadre de cette étude, il semble que le Vicoin réunit toutes les caractéristiques pour accueillir durablement l’espèce et ainsi participer à l’expansion de la population à l’échelle du département de la Mayenne.

Les prospections réalisées dans le cadre du suivi de la loutre en 2018 ont également permis de mettre en évidence la colonisation récente de ce cours d’eau par le Castor d’Europe.

Une synthèse des 3 années de suivi sera rendue en 2019.

 

Suvi loutre 2018.JPG

Consulter le rapport