Toutes les publications

Analyse du réseau bocager des trois départements traversés par la LGV BPL : synthèse de l'étude

Le 26.06.2020

Retour

Cette étude menée par l'INRA de 2016 à 2018 concerne 3 réseaux bocagers différents qui ont été modifiés suite à la mise en place de la LGV BPL. Les périmètres d’aménagement fonciers ont été considérés pour délimiter les surfaces d’étude dans chaque département. 

L’objectif de cette analyse est d’observer comment le réseau bocager a évolué en fonction de la modification de l’aménagement foncier dû à la mise en place de la LGV BPL. Le parcellaire agricole a été modifié et des opérations d’arrachage et de plantations de haies ont été réalisées.

L'analyse conlcut que les aménagements fonciers, plantations et arrachages de haies corrélés à la mise en place de la LGV influencent l’évolution du réseau bocager dans les 3 départements concernés. Dans certaines zones, le réseau a été favorisé par l’apport des plantations et dans d'autres, le réseau est fragilisé à cause des modifications parcellaires et l'arrachage de haies. Le réseau est principalement favorisé le long de la LGV en comparaison avec la qualité initiale avant la mise en place de la LGV. 

La LGV reste tout de même à priori un obstacle important à franchir pour ces espèces lors de leur déplacements. C'est pourquoi des passages de part de d’autres de la ligne permettent aux espèces de circuler librement.

Cependant des précautions dans l’interprétation de ces résultats sont à prendre en compte : l’analyse cartographique considère les plantations de haies réalisées dans le cadre des aménagements fonciers et dans l’emprise de la LGV comme ayant la même fonction écologique que le réseau de haies déjà présent depuis des années. Or celles-ci en sont encore au stade juvéniles et ne rempliront leur rôle que dans quelques dizaines d’années à conditions qu’elles soient maintenues et correctement entretenues. Ceci reste donc une prédiction de l’état futur du bocage.

Une étude complémentaire sera réalisée d'ici 2022 afin de déterminer la fonctionnalité de ces haies. 

Consulter la synthèse de l'étude